Akira Toriyama : ses grandes oeuvres

Articles

Le 10/03/2017

Retour sur les grandes œuvres d'Akira Toryama de Wonder Island jusqu'à Monsieur Ho en passant bien entendu par Dragon Ball.

Akira Toriyama est né au Japon le 5 avril 1955 dans le cercle de NAGOYA. En 1974, il entre a l'école supérieure de la préfecture industrielle et suit des études de design publicitaire, puis en 1977 il abandonne et se consacre au manga. Quelques temps plus tard,il publie sa première œuvre chez Shueisha, très grand éditeur de manga au Japon.

En décembre 1978, il sort son premier manga "Wonder Island" dans le magazine Weekly Shonen Jump (magazine très populaire au Japon, qui publia des mangas tels que Saint Seiya, Slam dunk ou encore Hunter x Hunter). On retrouve déjà dans Wonder Island tout ce qui caractérise l'univers de Toriyama : des personnages délirants et beaucoup d'humour (on y voit un singe qui fait du skate board ou encore un poisson avec des bouteilles à oxygène !). Wonder Island,c'est l'histoire d'un soldat enquétant sur la disparitions des habitants de son ile.

Il publie en juillet 1979 son troisième récit intitulé "TOMATO GIRL DETECTIVE". L'histoire : Une jeune fille pas comme les autres est mutée dans un commissariat de campagne. Pourquoi "pas comme les autres" ? Parce que sous ses allures de jeune fille sage se cache une véritable furie semant la pagaille partout ou elle passe.

C'est en Janvier 1980 que Toriyama publie son premier grand succès, qui durera 18 volumes et sera adapté à la télévision en dessin animé : "DOCTEUR SLUMP". Sa forme animée a été diffusée en France vers la fin des années 80 et il a été publié en manga en 1995. Voici l’histoire : Sembei est une sorte de "savant" très pervers mais aussi très intelligent : il peut créer toutes sortes de machines. Comme il s'ennuie trop, il décide de crée une fillette "androïde", à l'allure parfaitement humaine, cette "cyber fillette" s'appellera Aralé. Le petit problème c'est qu'elle a une force surhumaine et fait de nombreuses bêtises !!!

Akira Toriyama dessine en mars 1980 "POLA ET ROID", qui ne sera publié que deux ans plus tard. C'est l'histoire d'un conducteur de taxi qui va devoir aider une extraterrestre dont la planète est dominée par une méchante impératrice.

En décembre 1981, il crée "ESCAPE", une histoire influencée par les super héros de comics ou un homme est poursuivi dans tout l'univers par un adversaire acharné. On découvre à la fin qu'il s'agit en fin de compte que d'une simple partie de cache-cache !

C'est en mars 1982 que sort "MAD MATIC", manga racontant les aventures de 2 jeunes souris (Nivéa et Muhi), accompagnées par un garçon et un monstre de glace.

En octobre 1982 arrive "PINK", la première histoire d'amour de Toriyama : une jeune fille aux cheveux roses nommée Pink aide le shérif de sa ville dont elle est follement amoureuse à enquêter sur une bande de criminels. Cette histoire sera adaptée en dessin animé.

Toriyama crée un peu plus tard, en février 1983, "CHOBIT", l'histoire d'une fée extraterrestre qui aide le shérif d'une petite ville à enquêter (encore !), malgré un mal de tête persistant lors de l'utilisation de ses pouvoirs.

En juin 1983, c'est la naissance de "DRAGON BOY" : l'histoire d'un jeune garçon guerrier devant accompagner une princesse pour la protéger. On découvre plus tard qu'il a des ailles de dragon dans le dos. Ce périple pose les bases de Dragon Ball : Le héros est un jeune garçon fort, naïf, avec une partie animale et n'a jamais vu de fille...

En juillet 1983 parait "MARU SAKU-GEKIYO", un receuil réunissant les histoires d'Akira Toriyama.

En novembre 1983, c'est "THE ADVENTURE OF TONGPOO" qui parait. Ce manga raconte l'histoire d'un jeune cyborg voyageur de l'espace qui s'écrase sur une petite île. Il y fera la connaissance d'une fille dont les compagnons ont été assassinés, il l'aidera à les venger.

Novembre 1984, dans le Weekly Shonen Jump commence la publication quotidienne de "Dragon Ball" (à ne surtout pas confondre avec "DRAGON BALL Z", qui est le nom de la deuxième partie de la série télé). C'est le début d'une très longue aventure qui s'est terminée en 1995 ! Vous connaissez tous cette série qui a connu, est connait encore un succès monstrueux dans le monde entier, notamment grace à la série télé. Des milliers de goodies Dragon Ball voient le jour par la suite : cardass, t-shirt, figurines, jeux vidéos...

Akira Toriyama, en mai 1986, devient le chara designer (celui qui crée les personnages) du premier épisode d'une longue série du jeu vidéo "Dragon quest", qui a beaucoup de succès au Japon, et qui donnera par la suite naissance à un manga connu sous le nom de "Fly" en France (mais qui n'est pas dessiné par Toriyama), et à deux série animées (dont une diffusée en France, aussi appelée Fly).

Il crée en novembre 1986 "MONSIEUR HO", histoire qui raconte les aventures d'un soldat luttant seul contre bande de trafiquants de drogue. Le héros de cette histoire ressemble beaucoup à Yamcha.

Commentaires

Ajouter