Origines
Les saïyens sont des extra-terrestres (comprenez : pas humains) qui viennent de la planète Végéta. A l'origine sur la planète Végéta coexistaient deux peuples : l'un était avancé technologiquement et l'autre était un peuple de rustres guerriers : les guerriers de l'espace. Par un soir de pleine lune, les guerriers de l'espace se transformèrent en énormes singes et prirent d'assaut la planète. Ils acquirent ainsi la technologie de l'autre peuple et purent étancher leur soif de combat en se lançant à l'assaut de l'univers.
Expansion et fin
A l'origine les saïyens sont tous des guerriers : leur civilisation est basée sur le combat. A leur naissance, les docteurs estiment la force qu'ils auront une fois adulte et suivant cette puissance ils sont semés au quatre coin de l'espace à destination de planètes plus ou moins fortes. C'est ainsi Sangoku, très faible à la naissance, fut envoyé sur la planète Terre dans le but de la détruire. Mais il a mal tourné et a cohabité avec les terriens.
Les saïyens se sont alliés à Freezer pendant une vingtaine d'années mais ce dernier les trouva beaucoup trop puissant et décida de tous les exterminer.
Il avait surtout peur d'une vielle légende qui disait que tout les mille ans un guerrier d'une force extraordinaire apparaissait. Baddack, le père de Sangoku découvrit les plans de Freezer et il essaya d'arrêter le tyran de l'univers mais Freezer le tua en même temps qu'il détruisit la planète Végéta et tous ses habitants. 4 saïyens ont survécu : Nappa, Végéta, Raditz et Sangoku. Dans les inédits on apprend qu'ils en restent encore d'autres : Broly (le guerrier millénaire), Paragus (le père de Broly), et Thalès.
Nous pouvons noter plusieurs particularités remarquables chez le saïyen :
- leur cheveux sont noirs et ne poussent jamais ;
- Ils sont munis d'une queue de singe, qui constitue leur point faible ;
- Lorsqu'ils sont soumis à des rayons zénos (rayons envoyés par une pleine lune ou qu'ils peuvent reconstituer artificiellement) ils se transforment en gorille géant ;
- Leur force augmente après chaque combat, et cette même dernière est décuplée à chaque fois qu'ils frôlent la mort
Les humains-saïyens
Ceux sont des "demi-saïyens" issus d'un croisement entre les humains et les saïyens. Ils sont supposés être plus performant que les saïyens étant donné qu'ils ont hérité de deux patrimoines génétiques, mais ce n'est pas toujours vérifié. Leurs cheveux ne sont pas forcément noirs et poussent normalement. On dénombre cinq métis : Sangohan, Sangoten, Trunks, Bra (sœur de Trunks) et Pan (fille de Sangohan).
Les Super Saïyens
Si saïyen pas content, lui devenir très méchant. Et il se transforme en super saïyen. Végéta pensait que seul le guerrier millénaire, qui naît tout les 1000 ans pouvait se transformer en super machin, mais en fait tout saïyen suffisamment énervé peut atteindre ce niveau. Trois conditions sont nécessaires à la transformation :
avoir du sang saïyen qui coule dans ses veines.
dépasser le niveau de saïyen normal.
entrer dans une colère extrème.
Le super machin existe en plusieurs version différentes :
Le Super Saïyen
Les cheveux se dressent sur la tête, ils deviennent jaunes et les yeux deviennent bleu. Cette transformation annule toute repousse de la queue du guerrier de l'espace. Sangoku atteint ce niveau face à Freezer, Végéta en s'entraînant dans une machine à gravité, Sangohan dans la salle de l'esprit et du temps, Trunks du futur lors de la mort de Sangohan, Trunk et Sangoten l'ont acquis naturellement.
Le Super Saïyen au repos
Sangohan et Sangoku on pratiqué cette technique en attendant le combat face à Cell. Le saïyen peut ainsi maîtriser sa force et éviter de perdre toute son énergie.
Le Super Saïyen super muscle (on dira Dai San Dankai pour les inconditionnels)
En concentrant toute sa force le saïyen triple son volume musculaire et perd toute sa vitesse. Trunks et Végéta utiliserons cette technique face à Cell, mais elle se révélera totalement inutile.
Le Super Saïyen 2
Plus puissant que le saïyen, ses cheveux sont plus hérissés et il est entouré d'une aura électrique, ses forces spirituelles et physiques sont en totale harmonie. Sangohan atteint ce niveau le premier, lors de son combat contre Cell, Sangoku et Végéta en se préparant pour le tournois des arts martiaux, Trunks et Sangoten l'ont acquis naturellement.
Le Super Saïyen 3
Encore plus méchant et plus puissant, ses cheveux s'allongent jusqu'à la taille, et ses sourcils disparaissent (ça ne plaît pas à Gotenks). Cette transformation demande beaucoup d'énergie et surtout a la mauvaise habitude de tout détruire sur son passage. Elle racourcit la vie de celui qui l'utilise. Sangoku atteint ce niveau en s'entraînant au ciel pour le le tournois des arts martiaux, Gotenks l'atteint naturellement.